Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Installations de gaz vétustes : un danger sous-estimé - 18/12/2018

Le 20 novembre, une fuite de gaz à Gisors (rue de la Libération) a entraîné l’évacuation de 60 personnes. Un mois plus tôt, la mosquée de Gisors était fermée en raison d’installations d’électricité et de gaz non-conformes aux règles de sécurité. Si, heureusement, aucune victime n’était à déplorer, ces faits rappellent aux propriétaires (vendeurs, bailleurs ou occupants) qu’il faut être vigilant quand le bien immobilier est équipé d’une installation de gaz ancienne.

Quand faut-il faire établir un diagnostic gaz ?

Comme pour le diagnostic électricité, le diagnostic gaz s’applique aux installations intérieures de plus de 15 ans. C’est l’un des diagnostics techniques requis pour vendre ou louer un bien. Le contrôle de l’état de l’installation de gaz concernait uniquement les ventes avant de s’étendre à toutes les locations immobilières au début de l’année 2018. Cette mesure a précisément été prise pour lutter contre les logements indécents et protéger les occupants.

Quels sont les dangers en cas d’anomalie dans l’installation au gaz ?

Les principales anomalies fréquemment détectées dans les habitations sont liées un problème de ventilation des locaux, une irrégularité sur le robinet de commande d’un appareil et des tuyaux non rigides pour raccorder les appareils en gaz. Les conséquences sont des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et des explosions mettant en danger de mort les locataires et les propriétaires occupants du bien immobilier. Le diagnostiqueur immobilier, en possession d’une certification des compétences, est formé pour repérer ces risques.

Quand faut-il faire des travaux une mise en conformité de l’installation ?

S’il y a un Danger Grave Immédiat (DGI), l’expert a l’obligation de fermer totalement ou partiellement l’installation, c’est-à-dire de couper l’arrivée de gaz. Sinon, son rôle est de vous indiquer la gravité ou non de la situation et les travaux prioritaires. C’est donc aux bailleurs et vendeurs de prendre leurs responsabilités en procédant aux travaux nécessaires, afin de ne pas compromettre la sécurité des biens et des personnes. Notre agence à Gisors gère le diagnostic gaz avant la location ou la vente de biens immobiliers et répond à vos questions à ce sujet.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires