Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Les bailleurs et la rénovation énergétique des passoires thermiques - 14/05/2021

L’interdiction de location des passoires thermiques a été votée, mais 30% des bailleurs envisagent de faire des travaux de rénovation énergétique. D’après une étude, réalisée par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), cette interdiction de louer dérange.
 

Interdiction de location et réactions des propriétaires bailleurs

L’étude, menée par l’UNPI auprès de ses adhérents, dresse un constat assez pessimiste :
41% des propriétaires : se disent non concernés par l’interdiction progressive de location des passoires thermiques qui s’échelonnera de 2023 à l’horizon 2028
13% des bailleurs : songent à la mise en vente du bien au lieu de le rénover
9% : prévoient de continuer à louer le logement sans faire de travaux de rénovation
7% : comptent laisser le logement vide à défaut de pouvoir le mettre en location
17% : prévoient de rénover leur bien quand des sanctions seront effectives
En somme, parmi les 30% de bailleurs qui se déclarent prêts à faire des travaux de rénovation énergétique, seuls 12% déclarent leur intention de les réaliser au plus vite.
 

Diagnostic de performance énergétique DPE et interdiction de louer

L’interdiction de louer les passoires thermiques, prévue par la loi Climat et Résilience, a pourtant été votée par les députés de l’Assemblée nationale. Le calendrier d’interdiction de mise en location des logements énergivores prévoit une première échéance dès 2023. À compter de cette date, environ 90 000 logements seront jugés indécents car consommant plus de 450 kWh d’énergie par an et par mètre carré. Ensuite, dès 2025, tous les biens à usage d’habitation classés G au DPE ne pourront plus être loués sans être rénovés. Enfin, en 2028, ce sera le tour des logements classés F et G au diagnostic de performance énergétique. Le gouvernement envisage d’aller plus loin en interdisant les logements classés E à l’horizon 2034. Au total, cela représente près de la moitié du parc locatif privé en France.
 

Aider les bailleurs dans la rénovation énergétique des logements

D’après l’UNPI et les syndicats de professionnels de l’immobilier (FNAIM et UNIS), cet objectif de rénovation des passoires thermiques est irréalisable en l’état. Les professionnels jugent que le dispositif MaPrimeRénov’ – aide à la rénovation énergétique à laquelle sont notamment éligibles les propriétaires bailleurs – ne suffit pas pour accompagner les ménages. D’après eux, ce sont les locataires qui ne parviendront plus à trouver de logements. Les professionnels ont fait plusieurs propositions pour faciliter la prise en charge des travaux d’économie d’énergie. Il reste à savoir si leurs propositions seront entendues et discutées. Nos experts restent disponibles pour réaliser un DPE à Gisors avant location et vous conseiller.
 

« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires