Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Rénovation énergétique de l’habitat : lancement de France Rénov’ - 12/11/2021

La loi Climat prévoyait l’instauration d’un service public de la rénovation de l’habitat. Ce guichet unique, France Rénov’, entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Nouveau service public pour la rénovation énergétique des logements

Les services, réseaux et dispositifs d’information et d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat sont nombreux. Les demandes varient également puisque certains ménages souhaitent s’informer quand d’autres ont besoin d’être accompagnés dans leur parcours de travaux. La création du service public unique de rénovation de l’habitat, France Rénov’, doit permettre de simplifier et de fluidifier le parcours de l’usager. L’objectif est de massifier la rénovation énergétique des logements pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dès le 1er janvier 2022, France Rénov’ sera donc le guichet unique auquel s’adresser pour se renseigner ou concrétiser son projet de rénovation énergétique du logement.

Réunir le réseau de l’Anah et le réseau FAIRE

Il y a actuellement 300 Espaces Conseils pour le réseau FAIRE (acronyme de Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique) d’une part, et 150 points de contacts territoriaux PRIS (Point Rénovation Info Service) pour le réseau Anah. Dès le 1er janvier 2022, ces réseaux seront réunis sous la forme de 450 Espace Conseil France Rénov’, répartis sur le territoire. Outre ce service public de proximité, les ménages disposeront aussi :

D’une plateforme web pour se renseigner au sujet de la rénovation énergétique, utiliser un outil d’identification des aides financières existantes (un simulateur) ou parcourir l’annuaire les professionnels RGE (label Reconnu Garant de l’Environnement)

D’un numéro de téléphone unique pour être mis en contact avec un conseiller

Création de Mon Accompagnateur Rénov’

Il sera également possible de s’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov’, un conseiller spécifique également prévu par la loi Climat. Son rôle sera d’aider les ménages, de la conception du projet à la fin des travaux en passant par leur financement. Ces accompagnateurs seront d’abord des opérateurs de l’Anah. Ensuite, dès 2023, cette mission sera ouverte à de nouveaux opérateurs, publics ou acteurs privés agréés. Un décret, annoncé pour le printemps 2022 fixera les conditions – déontologie, socle de compétences requises – pour obtenir l’agrément d’État de Mon Accompagnateur Rénov’. La neutralité et l’impartialité sont d’ores et déjà des qualités exigées pour accompagner les ménages ainsi.

Accès à la nouvelle aide MaPrimeRénov’ Sérénité

Dès le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité remplacera l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Cette nouvelle aide financière s’adressera aux propriétaires occupants dont les revenus sont modestes ou très modestes. Le but est de les aider à réaliser des rénovations globales et ambitieuses dans les passoires thermiques (classes F et G du diagnostic DPE). France Rénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité s’appuient sur la notoriété de la prime à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. Près d’un million de Français l’ont en effet utilisé pour engager des travaux d’économie dans leur logement depuis son lancement en 2020.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires