Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Rénovation énergétique des logements en 2021 : bilan de l’Anah - 09/02/2022

L’agence nationale de l’habitat a contribué à la rénovation énergétique de 750 000 logements et octroyé 4,5 fois plus d’aides MaPrimeRénov’ en 2021.

Dépassement de l’objectif de rénovation énergétique en 2021

L’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat grâce à l’octroi d’aides aux propriétaires – occupants et bailleurs – et aux copropriétaires. Son objectif était de participer au financement des travaux de rénovation dans 600 000 logements en 2021. Le bilan va largement au-delà de ces espérances puisque 751 646 habitations ont finalement été rénovées.

Incontestable succès de MaPrimeRénov’

L’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’ a été accordée 4,5 fois de plus qu’en 2020. L’ex-crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) a surtout été mobilisée pour remplacer le système de chauffage ou réaliser des travaux d’isolation des logements. MaPrimeRénov’ copropriété et le programme Habiter Mieux – devenu MaprimeRénov’ Sérénité – ont permis de réaliser la rénovation globale de 60 000 biens. Ce chiffre reste modeste. Les propriétaires optent souvent pour un parcours de travaux par étapes.

Objectif de 800 000 logements rénovés en 2022

Pour 2022, l’Anah dispose d’un budget de 3,2 milliards d’euros et espère contribuer à la rénovation et à l’amélioration de 800 000 logements. L’Agence compte aussi sur le déploiement de France Rénov’, et de Mon Accompagnateur Rénov’ pour accélérer les projets de rénovation énergétique. Les enjeux associés au diagnostic de performance énergétique (DPE) – mise en place de l’audit réglementaire avant la vente, interdiction de louer des passoires thermiques – pourraient également inciter les propriétaires à rénover leur bien.

 


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires