Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Vers la création d’une classe A+ dans le DPE ? - 12/08/2019

Le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique), fiabilisé, est annoncé pour cet automne. Ajouter une classe A+ aux classes énergétiques actuellement attribuées aux logements fait partie des pistes étudiées. Il est aussi question de fusionner les classes F et G.

Pourquoi créer une classe A+ dans le DPE ?

L’ajout d’une classe A+ permettrait aux propriétaires et aux candidats acquéreurs ou locataires de repérer les biens les plus performants. En fait, le classement énergétique A+ correspondrait à un bâtiment à énergie positive. Une maison ou un immeuble A+ serait en mesure de produire sa propre énergie. Des matériaux et produits de constructions, recommandés pour les bâtiments neufs portent déjà une étiquette environnementale A+. Cette nouvelle classe, appliquée aux biens immobiliers, serait valorisante à la vente ou à la location.

Fusionner les classes F et G

Les biens immobiliers classés F ou G sont considérés comme des passoires thermiques, ou passoires énergétiques. Les professionnels ont travaillé sur l’idée de fusionner les classes F et G. Après tout, ces lettres désignent de toute façon des logements énergivores qui nécessitent d’être rénovés. Cependant, certains experts affirment que cela ne servirait guère qu’à créer de la confusion pour le propriétaire et les visiteurs. La note de performance énergétique impacte notamment le prix du bien et l’octroi d’une aide financière à l’accession (PTZ+).

Propriétaires bailleurs et locataires : DPE et augmentation du loyer

Dans le cadre de la loi Énergie et climat, les députés et sénateurs prévoient déjà, à compter de 2021, d’empêcher l’augmentation des loyers des logements classés F ou G. On peut supposer que fusionner les deux classes relève surtout de la mesure symbolique. Quoi qu’il en soit, le contenu du nouveau DPE devrait rapidement être découvert, peut-être dès septembre 2019.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires