Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Changement climatique : la Cour des comptes recommande une approche plus globale - 29/03/2024

La parution du Rapport Public Annuel 2024 (RPA 2024) de la Cour des comptes dénonce une insuffisance des mesures d’adaptation des logements au changement climatique. Au cœur de ce dossier très complet, on retrouve les défis complexes liés à la rénovation énergétique et aux effets récurrents du changement climatique, dont les pics de chaleur, le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) et les inondations, ainsi que la nécessité de repenser les politiques publiques pour faire face à ces enjeux.

L’adaptation des logements au changement climatique est la priorité selon la Cour des comptes

La rénovation énergétique, bien que primordiale pour la réduction de l’impact carbone des bâtiments ainsi que des consommations d’énergie, ne peut à elle seule résoudre les défis posés par le dérèglement climatique et ses effets. Les épisodes de canicule, le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) et les inondations, devenus de plus en plus intenses et fréquents, requièrent aussi une réponse préventive. Malheureusement, les mesures actuelles pour prévenir ces risques se concentrent principalement sur la construction neuve, laissant l’existant largement ignoré. En effet, le confort d’été dans l’existant est encore trop peu pris en compte dans les politiques publiques actuelles, même s’il est devenu un indicateur du DPE. Quant aux inondations et au RGA, la problématique qu’ils soulèvent dans l’existant n’est traitée souvent qu’après-coup, soit après la survenue de sinistres.

Lutte contre le changement climatique et ses effets : ce que recommande la Cour des comptes

La Cour des comptes recommande l’adoption d’une approche plus globale dans la lutte contre le changement climatique et ses effets. Elle préconise de sensibiliser régulièrement la population aux risques liés au changement climatique, de développer des politiques transparentes et cohérentes impliquant étroitement l’État et les collectivités territoriales, de prendre davantage en compte le confort d’été dans les aides à la rénovation (travaux de ventilation, d’isolation) et de prioriser les rénovations globales. De plus, elle propose la création d’un financement public pour lutter contre le risque inondation et le RGA, ainsi que la mise en place d’un « fonds de solidarité côtière » pour la réalisation de travaux de prévention dans les zones concernées par le risque de recul du trait de côte.

Adaptation au changement climatique : évaluer avant tout les coûts et la pertinence des travaux

La Cour des comptes alerte aussi sur la pertinence et les coûts des travaux d’adaptation des logements au changement climatique. Afin de faire baisser les coûts de tels projets, elle recommande de s’orienter davantage sur la recherche et le développement de techniques d’adaptation du bâti. Cependant, elle insiste aussi sur la nécessité de bien évaluer la pertinence de tout projet au regard des coûts qu’il engendre, afin d’envisager la possibilité de démolir et de reconstruire dans des environnements plus favorables lorsque cela s’avère nécessaire.

En somme, les recommandations de la Cour des comptes appellent à une action urgente, globale et coordonnée pour adapter les logements au changement climatique. Celle-ci devra se traduire par des efforts concertés de la part de l’État, des collectivités locales et des citoyens pour relever ce défi majeur pour l’avenir de notre planète.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires