Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Confort d’été : la lutte contre les bouilloires thermiques a-t-elle commencé ? - 25/07/2023

Face à la récurrence des vagues de chaleur qui vont doubler selon Météo France d’ici 2050, les Français, quelle que soit leur situation géographique, sont très inquiets et un tiers d’entre eux se demandent comment ils pourront y faire face dans leur logement. En effet, seule la construction neuve RE2020 a pris en compte le confort d’été, soit une partie infime du parc immobilier français. De plus, un logement doté d’un confort thermique en hiver ne bénéficie pas forcément d’un tel confort en cas de fortes chaleurs. Alors que faire si on habite une « bouilloire thermique » ? Le deuxième volet d’une enquête réalisée en ligne du 14 au 16 juin 2023 par Ifop pour le compte du Groupement Actibaie, et ce, sur un échantillon de 1 000 d’individus de 18 ans et plus, a fait ressortir le ressenti des Français au regard du confort d’été dans leur logement.

Les Français très inquiets concernant la sécheresse et le confort d’été dans leur logement

Selon l’enquête précitée intitulée Les Français, la chaleur et le logement, les Français sont pour la grande majorité très inquiets concernant l’aggravation de la sécheresse et de la canicule. Au regard de leur logement, un tiers d’entre eux considèrent ces deux problématiques du dérèglement climatique comme étant les plus préoccupantes, positionnées bien au-dessus d’autres effets majeurs comme les incendies, les tempêtes ou encore les inondations, ce qui prouve que leur ressenti au regard de la chaleur est plus fort que le reste. De même, un tiers des Français se demandent comment y faire face en l’état actuel de leur logement. En effet, nombreux sont les logements qui ne sont pas suffisamment protégés contre les vagues de chaleur.

Travaux sur le confort d’été : un tiers seulement des Français envisagent un tel projet

En plus d’être mal isolés pour certains, beaucoup de logements sont mal exposés et ne comportent pas de protections solaires. Qui plus est, la réalisation de travaux pour éradiquer l’inconfort d’été n’est pas forcément d’actualité parce qu’elle implique de mobiliser un budget qu’ils n’ont pas et qui ne peut être comblé par des aides. En effet, l’installation ou le remplacement de stores ou de volets, soit de protections solaires performantes ne figurent pas dans les gestes de rénovation éligibles notamment à MaPrimeRénov’. Il en résulte que seulement un tiers des Français prévoient d’améliorer le confort d’été de leur logement dans les cinq prochaines années. En revanche, les Français connaissent bien tout de même les gestes à adopter : fermeture des stores, volets et fenêtres pendant l’ensoleillement, aération nocturne et végétalisation des abords du logement. 25 % des Français utilisent aussi des ventilateurs et ce qui est très peu écologique, la climatisation.

Dans un communiqué sur son site paru le 20 juillet 2023 et intitulé « Les bons gestes pour un logement frais en été », l’Anah cite les protections solaires au sud et à l’ouest (volets, auvents, brise-soleils, etc.) ainsi que les plantations « au bon endroit ». Elle cite aussi une bonne ventilation naturelle ou au travers de systèmes de ventilation mécaniques, une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment (et en premier lieu la toiture) avec des matériaux denses ainsi qu’une limitation des apports internes de chaleur (box internet, four, sèche-linge, etc.).

Expert en DPE, DPE projeté et audit énergétique pour la vente, votre agence de diagnostics immobiliers R2DIAG Gisors vous conseille toujours de manière optimale lors de la réalisation de toutes ses expertises en lien avec le confort thermique de vos biens.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires