Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Diagnostics immobiliers et Covid-19 : bientôt la reprise progressive ? - 15/04/2020

Un guide de préconisations sanitaires, destiné aux diagnostiqueurs immobiliers, est en cours de rédaction. La reprise des diagnostics immobiliers serait néanmoins progressive et partielle. La sécurité des opérateurs, des entreprises, et des particuliers reste évidemment une priorité.

 

Coronavirus et acteurs du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics

Le 21 mars 2020, les organisations professionnelles représentant le secteur du BTP et le gouvernement trouvaient un accord quant à la poursuite des chantiers. Cette reprise d’activité était conditionnée par la publication d’un guide des préconisations sanitaires à appliquer, diffusé le 2 avril. Le mardi 24 mars, de nombreux diagnostiqueurs immobiliers, des opérateurs de repérage amiante, des laboratoires et autres professionnels de la filière signaient un communiqué unitaire. Tous s’engageaient à cesser leurs missions durant le confinement, sauf urgence dans le cadre d’une situation exceptionnelle. Le texte annonçait aussi la mise en place d’un groupe de travail pour l’élaboration de protocoles adaptés à l’urgence sanitaire.

 

La rédaction d’un guide destiné aux cabinets de diagnostics immobiliers

Le guide est en cours d’élaboration et se finalise par téléconférence. Ensuite, il faudra encore que ce guide de bonnes pratiques soit validé par le ministère du travail et de la santé. Malgré tout, la reprise de l’activité commencera de manière partielle et progressive, sous conditions :

• Uniquement si les interventions ont un caractère urgent et impératif

• Lorsque les bâtiments sont vides (en confinement puis en déconfinement)

• Le client devra accepter que les conditions sanitaires définies soient mises en œuvre

• Le professionnel devra disposer d’un point d’eau sur les lieux de l’intervention Les détails seront bientôt mieux connus.

Toute entreprise qui ne serait pas en mesure de se confirmer aux protocoles, quelle qu’en soit la raison, devra renoncer à gérer la mission.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires