Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Les Français et l’immobilier : la motivation énergétique s’invite dans un sondage récent - 28/12/2023

Le rapport de résultats de la troisième enquête « Les Français et l’immobilier, parcours et présentations », réalisée par Harris Interactive pour le compte des Notaires de France, a été publié le 11 décembre 2023 sur le site du Conseil supérieur du notariat. Cette étude est issue d’un questionnaire en ligne mis en œuvre du 13 au 24 octobre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 1703 personnes âgées de 18 ans et plus. Elle a permis d’identifier la diversité des parcours immobiliers des Français. Les réponses relevées par les sondeurs constituent une base de données pertinente pour les vendeurs de logements, et ce, à tous les niveaux, même du point de vue énergétique.

Vente immobilière : qu’est-ce qui motive les acheteurs en termes de changement de logement

Le sondage précité nous révèle en premier lieu une bonne nouvelle : 9 Français sur 10 sont rassurés et enthousiasmés par l’idée d’acheter un bien, comme cela a toujours été, et ce, même si la moitié des Français ressent une certaine angoisse lors d’un tel projet, notamment par peur de se tromper, ou l’impression de se limiter, en réduisant en quelque sorte sa liberté. Ce constat doit encourager les vendeurs à tranquilliser encore davantage les acheteurs potentiels en ne faisant l’économie d’aucun diagnostic immobilier et en renforçant la transparence dans les transactions au travers du DDT, dossier de diagnostic technique, dossier qui joue un rôle essentiel.

L’enquête aborde aussi les raisons pour lesquelles les Français ont déménagé ou ont l’intention de le faire et les raisons pour lesquelles ils ont acheté un bien. Parmi les motifs qui poussent les Français à déménager, on trouve en première position pour 7 Français sur 10, l’envie de disposer d’un espace extérieur, puis, pour près de 6 Français sur 10, l’envie d’habiter un logement plus spacieux et, la même proportion de Français a manifesté une troisième motivation qui ne figurait pas dans l’historique des enquêtes menées en 2021 et 2019 : celle de vivre dans un logement doté d’une bonne performance énergétique. Sans surprises, c’est surtout les personnes habitant la région Ile-de-France qui manifestent l‘envie de déménager.

Quant aux motifs d’achat d’un bien, il s’agit toujours, même si ce motif est en baisse, d’être vraiment chez soi, avec la possibilité d’aménager son lieu de vie comme on le souhaite. Il est à noter que l’argument « parce qu’être locataire, c’est jeter l’argent par les fenêtres » est en nette baisse et n’occupe que la quatrième position dans ce classement. Enfin, la motivation d’acheter plusieurs biens s’explique, pour la moitié des Français qui se sont déjà lancés dans un tel projet, par le fait de vouloir disposer de revenus supplémentaires, plus que celui de se constituer un patrimoine familial ou d’acquérir une résidence secondaire.

Performance énergétique : un critère entré dans les mœurs au sein des parcours immobiliers

Le sondage s’intéresse aussi à la problématique énergétique dans le parcours immobilier ainsi qu’à la vision du logement de demain. Concernant la première thématique, on apprend que les Français propriétaires de leur logement vivent pour 40 % d’entre eux dans un logement performant, 22 % dans un logement en cours de travaux de rénovation énergétique, 20 % dans un logement prochainement concerné par ce type de projet et 18 % dans un logement qui n’est pas rénové faute de moyens. En Normandie, 43 % des propriétaires de biens s’intéressent à la rénovation thermique de leur bien. Les propriétaires franciliens (27 %) sont moins nombreux dans ce cas, alors qu’en Ile-de-France, les logements non performants sont très présents.

Dans tous les cas, les Français qui comptent se lancer dans un projet d’achat immobilier se sentent en très grande majorité concernés par la performance énergétique, avec 80 % des Français accordant à ce critère une importance forte et plus d’un tiers une importance très forte.

Plus de la moitié des Français voit aussi le logement de demain comme un habitat autonome en énergie, disposant donc de moyens de production d’énergie renouvelable, de stockage de l’énergie et de gestion intelligente de celle-ci. Près de la moitié des Français imaginent aussi cet habitat comme respectueux de l’environnement. Parmi les autres attentes, figure aussi, après la santé et le confort ainsi que la sécurité, la résilience du logement face aux conditions climatiques extrêmes et aux catastrophes naturelles.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires