Diagnostic vente Gisorsespace client DPE Eaubonneêtre rappelé Diagnostic location GisorsNOUS CONTACTER Diagnostic maison GisorsDEVIS GRATUIT Diagnostic appartement Gisorsvos obligations Diagnostic immobilier Chaumont-en-VexinPaiement en ligne

Lutte contre l’amiante : des bactéries qui pourraient réduire la toxicité de l’amiante ? - 26/05/2023

La toxicité de l’amiante présent notamment dans les immeubles bâtis ainsi que dans l’environnement, qui plus est lorsque l’amiante est dégradé, est une problématique qui a fait naître une réglementation de plus en plus stricte à l’encontre de ce polluant afin de renforcer la prévention et la protection sanitaires. Dans une étude publiée le 15 mai 2023 dans le magazine « American Society for Microbiology », des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont identifié deux bactéries capables de réduire la toxicité de l’amiante. Quelles sont-elles et comment agissent-elles sur l’amiante ?

Amiante : une réduction de sa toxicité par l’action de deux bactéries selon une étude récente

Une étude conduite par l’Université de Pennsylvanie et dont les conclusions ont été publiées en ce mois de mai 2023 a permis de démontrer que le caractère toxique de l’amiante pouvait être réduit par l’action de deux bactéries présentes sous certaines conditions dans les milieux marins : la bactérie Deferrisoma palaeochoriense et la Thermovibrio Ammonificans. Bactéries que l’on trouve dans les eaux réchauffées par l’activité volcanique sous-marine, ces deux micro-organismes ont chacun la capacité d’agir de manière spécifique sur l’amiante. La première bactérie mentionnée éradique partiellement le fer que l’amiante contient et confère à l’amiante une meilleure conductivité électrique. La seconde agit sur l’amiante au travers d’un processus de biosilicification qui réduit la toxicité des fibres serpentines d’amiante mais qui est malheureusement sans effet sur les fibres d’amiante amphibole, soit les plus dangereuses.

Repérage amiante dans les bâtiments, un moyen sûr d’éradiquer totalement l’amiante

Dans le secteur du bâtiment, il ne s’agit pas de réduire la toxicité de l’amiante mais plutôt de l’éradiquer pour qu’il ne puisse plus porter atteinte à la santé des personnes et polluer l’environnement. En effet, tant qu’il subsiste dans les matériaux et produits utilisés dans les constructions dotées d’un permis de construire antérieur à juillet 1997, l’amiante est susceptible de mettre en danger la santé des occupants des bâtiments ainsi que de toute personne intervenant dans les locaux comme c’est le cas des entreprises de maintenance, de travaux et plus généralement des travailleurs du BTP. Pour cette raison, il est essentiel de repérer l’amiante même avant la vente d’un bien, par un état d’amiante, un diagnostic immobilier qui n’empêche pas la vente en cas de présence d’amiante mais qui alerte l’acquéreur sur sa dangerosité, lui communiquant aussi ses obligations de suivi concernant ce polluant. Seul un professionnel certifié amiante, tel un diagnostiqueur immobilier de notre cabinet R2DIAG Gisors, peut réaliser le repérage amiante avant-vente dont vous avez besoin dans les départements de l’Eure, des Yvelines et de l’Oise.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires